Il ne passe pas un jour sans que l’entende dans les médias marocains " horizon -ou vision- " décliné non seulement sur des années mais carrément sur des décennies à venir. Au début du nouveau règne, qui a vite renoué avec les pratiques répressives et dictatoriales de l’ancien, on a eu droit à Maroc vision 2010. Pendant des années nous avons été l’objet d’un pilonnage médiatique en raison de la volonté du régime d’attirer… 10 millions de touristes.
Ce qui est tout simplement aberrant, d’une part, parce que la majorité des Marocains vivent dans la misère la plus noire – généralement les pays qui attirent le plus de touristes sont riches- et, d’autre part, parce que le terrorisme, en raison d’une moyen-orientalisaiton agressive et galopante du Maroc, est devenu plus qu’une réalité. Il a commencé même à faire des victimes et énormément d’adeptes chez les Marocains qu’ils soient restés au pays ou qu’ils s’expatrient.
Toujours est-il que cette vision 2010 est un projet est tombé à l’eau avec l’échec du régime à organiser la coupe du monde, qui, comme on le sait, lui a été ravi par l’Afrique du Sud. En fait, pour attirer autant de touristes, les responsables marocains tablaient naïvement sur l’accueil de cette prestigieuse compétition internationale.
Pire, même le journal d’Aujourd’hui, connu pour être le porte-parole quasi officiel du Makhzen et son défenseur plus que zélé, en est arrivé à l’idée que ce projet a été un échec total. C’est tout simplement une " vision " qui vire au cauchemar…pour la trésorerie publique. Des millions et des millions de dirhams ont été jetés par la fenêtre en raison des publicités faite autour de cette affaire et surtout des déplacements en jet privé s’il vous plaît de ceux qui sont censés convaincre le monde entier de la solidité de du dossier marocain. Sans que personne n’ose demander des comptes. Comme toujours d’ailleurs.
L’on s’est dit que peut être cette terrible leçon va servir au régime et qu’il arrêtera une fois pour toute à nous les casser avec ses " visions " et ses " horizons ". C’est mal le connaître. Comme si de rien n’était, il continue à en pondre encore et encore : rawaj vision 2020, vision 2015… On se demande d’ailleurs où il va s’arrêter. Laissons-le peut-être qu’un jour il va se fatiguer lui-même à force de se faire des … " visions " qui ne mènent nulle part.
Comme si cela ne suffisait voilà que le Cheikh Yassine, le chef éternel de sa Jamâa d'Adl-wa-Al-Ihsan, qui, avec sa pléthore de visions soufies, a annoncé une révolution en 2006 où, selon ses milliers d’adeptes, il serait non seulement intronisé roi, mais carrément calife de toute la nation islamique. Rien que cela ! On a vu que l’année est passée sans que ses prédications ne se réalisent. C’était plutôt la répression dans la plus pure tradition makhzenienne qui s’est abattue, impitoyablement, sur les membres les plus éminents de sa secte. Mais cela n’a pas été difficile à prédire. Vu que la Jamâa veut de plus en plus concurrencer le régime… et même lui ravir sa place.
Que l’on continue à nourrir tout un peuple de visions fumeuses et d’horizons fermés ! Vu que l’on est incapable d’apporter la moindre solution concrète à ses problèmes. Même les plus simples.