vendredi, octobre 07, 2005

Le Québec: le racisme dans les ondes

Chronique:

Le grand écrivain, Albert Memmi, a noté dans son fameux livre Le racisme qu’il est très difficile de trouver un raciste qui assume ouvertement son attitude. Vous aurez toujours droit à cette phrase d’étonnement : moi raciste ? Jamais ! Mais cela n’empêche que le racisme existe et bel bien.

Autre monde, autre attitude. Au Québec, on assume son racisme en vous regardant droit dans les yeux. Pire, on le justifie même par la science. Plus grave encore, on ne s’embrasse même pas de le soutenir dans une émission de télévision à succès.

Si vous habitez au Québec, vous devez certainement savoir de qui il s’agit. Sinon, je vais vous le dire. Il s’agit d’ un psychiatre de profession qui répond au nom très académique de docteur Mailloux. Il a sa propre émission sur la station de radio CKAC où il anime depuis des années une tribune libre. Il y répond, en direct, aux questions psychologiques de ses nombreux auditeurs.

Lors de son passage dans Le monde en parle, une copie de la fameuse émission française et diffusée sur la télévision de Radio-Canada, ce docteur Mailloux a tenu des propos absolument choquants en expliquant le plus calmement du monde que les Noirs et les autochtones avaient un quotient intellectuel plus faible que la moyenne. Il s’est appuyé, semble-t-il, sur une étude américaine faite par des sociologues américains.

Cependant, ce que notre docteur ne sait pas. C’est que la biologie n’explique pas ce retard, si retard il y a. Le niveau social est déterminant dans la réussite scolaire. Ce que le grand sociologue français, Pierre Bourdieu, a démontré depuis des lustres avec son concept de capital culturel. Un fils de médecin, parce que ses parents sont cultivés, est toujours avantagé par rapport à un fils d’ouvrier. Ce qui est tout à fait normal.

Regardons la situation des Noirs et des autochtones en Amérique du Nord ! Si les premiers sont rejetés dans les périphéries des villes, parce que en bas de l’échelle sociale, les deuxièmes sont parqués dans des réserves où ils vivent dans des conditions extrêmement pénibles. Il est donc tout à fait normal que leurs enfants aient moins de chance de réussir leur scolarité. Parce que exclus, discriminés et défavorisés par le système social en vigueur.
Il est certain que si on offre les mêmes conditions de vie des petits blancs aux enfants des Noirs et des autochtones, ils auraient le même taux de réussite scolaire, et partant sociale. Je ne pense pas que cette situation a un quelconque lien avec la biologie comme docteur Mailloux essaye de l’insinuer, qui n’est d’ailleurs pas à son coup d’essai. Il a déjà tenu des propos nauséabonds contre les Sikhs en les traitant d’un communauté de bozo (idiots). Il s’est aussi illustré en s’insurgeant contre l’immigration qui vient du tiers-monde et des " pays arriérés " en appelant à favoriser les Européens de l’Ouest et les Scandinaves.

Là, il semble que le docteur Mailloux n’est pas très bien renseigné. Il ne sait pas que les Scandinaves ont les niveaux de vie les plus élevés au monde. Ils dépassent et de loin le Québec. Il faut qu’ils soient fous pour venir au Québec et endurer des conditions difficiles d'une nouvelle vie et surtout les propos d’un xénophobe, doublé d'un raciste notoire, comme lui.
Lahsen Oulhadj