lundi, mai 31, 2010

la Map : l'excellence en journalisme

La MAP, c'est le Maghreb arabe (ah bon!) presse, la très fameuse agence officielle du régime marocain. Mais pourquoi j'en parle ? En fait, c'est simple. Si on demande à l'un de ses nombreux scribouillards -il ne faut surtout pas les appeler des journalistes, c'est le désigner par ce qu'ils ne sont pas- d'écrire sur le Moyen-Orient, il ne ferait certainement pas autant d'erreurs sur les personnes et les toponymes de cette région du monde. Parce qu'il la connait mieux que le Maroc. Pour preuve, lisez ce chef-d-oeuvre pour voir comment le MAP -qu'est-ce que j'aime cette appellation!- , charcute, horriblement et impitoyablement, les toponymes pour produire un charabia sans queue ni tête. Et on ose encore se poser l'utilité de l'apprentissage de l'amazigh. Si ce ridicule de journaleux avait un minimum de connaissance de cette langue, il saura que l'on parle non pas de Ouakak et d'Aklou, mais respectivement d'Ouaggag/Waggag et d'Aglou. Pour les fautes de syntaxe et d'orthographe, c'est une tout autre histoire. Mais ce n'est pas vraiment le propos ici. Alors, lisons sans trop attendre !

Tiznit,31/05/10- La célébration des symboles de la science et de la culture dans la région du Souss est une tradition louable à préserver, ont fait remarquer les participants aux journées d'étude organisées à Tiznit en commémoration du millénaire de l'école Ouakak Ben Zellou Lamti.

Les participants ont appelé aussi, à l'issue des travaux de cette manifestation organisée du 28 au 30 mai courant par l'Association des oulémas de Souss sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, à assurer la compilation et une large diffusion des travaux de ces journées dans les pays islamique et l'Afrique, et à immortaliser le nom du grand érudit Ouakak en baptisant de son nom des établissements et des quartiers de la ville de Tiznit.

La cérémonie de clôture de cette rencontre, initiée sous le thème "Ribat Ouakak Ben Zellou Lamti et la consécration de l'unité du rite et de l'identité nationale au Maroc", a été marquée par l'organisation dans l'enceinte de l'école Sheikh Ouakak à Aklou d'une conférence au cours de laquelle les intervenants ont souligné la nécessité d'entourer cette école et ses dépendances de l'intérêt requis en termes d'entretien et de mise à niveau afin qu'elle puisse s'acquitter convenablement de sa mission de formation et d'orientation dans les domaines religieux et scientifique.

Une pléiade d'oulémas et de chercheurs du Maroc, de Tunisie, de Mauritanie et du Niger ont participé à ces journées d'étude dont le programme a comporté une série de conférences axées notamment sur "Cheikh Abou Mohamed Ouakak: ribat et medersa", "Ribat Cheikh Oukak et son apport éducatif et scientifique", "l'institution des oulémas et la société", et "le rôle des oulémas dans l'unification de la Oumma".

Les interventions ont mis en évidence l'apport indéniable de la medersa Oukak Ben Zellou dans la diffusion du rite malékite et dans la formation d'un grand nombre d'oulémas et érudits.

Elles ont mis l'accent également sur l'apport de Sidi Ouakak Ben Zellou dans les domaines religieux et scientifique au Maroc, plus particulièrement dans le Sud du Royaume et son rô le d'avant-garde dans la préservation du modèle traditionnel d'enseignement.

La séance de clôture, qui s'est déroulée en présence du secrétaire général du Conseil supérieur des Oulémas, M. Mohamed Yessef, du membre de l'Académie du Royaume, M. Abdelhadi Tazi, et du gouverneur de la province de Tiznit, M. Driss Benaddou, a été marquée par la remise de présents symboliques à des participants et invités de ces journées d'étude.

MAP