Un document très confidentiel dont le journal britannique le Daily Mirror a publié, il y a quelques jours, le contenu a eu l’effet d’une bombe sur Al-Jazira et pour cause. Les Américains, s’il en croit le dit journal, auraient un projet de bombardement des locaux de la chaîne qatarie.
C’était lors de sa rencontre le 16 avril 2005, à la Maison Blanche, que le président américain, George Bush, aurait avoué avec le Premier ministre anglais, Tony Blair, l’existence d’un plan de bombardement d’Al-Jazira, à Doha, la capitale du Qatar. Selon le document, Tony Blair l’aurait avertit des conséquences désastreuses d’une telle action.
Dans un communiqué dont des passages ont été diffusés sur le site Internet de la chaîne, les responsables d’Al-Jazira ont insisté auprès du gouvernement anglais de se hâter d’infirmer ou de confirmer les informations publiées par le Daily Mirror.
S’il s’avère que le rapport est vrai, " ce serait un terrible choc non seulement pour Al-Jazira mais à toutes les sociétés médiatiques du monde. Il inciterait à douter des versions américaines aux différentes attaques dont les bureaux et les journalistes d’Al-Jazira ont fait l’objet en Irak et en Afghanistan ".
Cette information a provoqué un tollé général chez les journalistes arabes. Abd Al Bari Atouan, le très en vue directeur du journal panarabe Al-Quds Al-Arabi, a affirmé que c’est une preuve que l’administration américaine fait la guerre à Al-Jazira et les médias arabes libres, et tous ses discours sur la liberté et la réforme ne sont que de la poudre aux yeux.
Le comité arabe de la défense des journalistes arabes réagit dans le même sens. Il a exprimé son ahurissement vis-à-vis des révélations pour le moins terrible du journal anglais.
-selon le site Internet d’Aljzira-
Lahsen Oulhadj
Lahsen Oulhadj