Que sait-on réellement de l’Iran pourvu pourtant d’une histoire et une civilisation plusieurs fois millénaires ? A part ce qu’on entend, régulièrement, dans les médias internationaux comme la fameuse " fatwa " de Khoumeini contre Salman Rushdie, les sorties intempestives de son actuel président Ahmednijad contre les voisins et l’arme nucléaire dont il veut à tout prix avoir la possession, il faut bien se rendre à l’évidence : on n’en connaît, hélas !, que peu de choses. Surtout sur le plan intérieur.
D’où l’intérêt de lire Iran Awakening, le livre- co-écrit avec la journaliste américano-iranienne Azadeh Moaveni- de la dernière lauréate iranienne du prix Nobel de la paix et l’inconditionnelle pasionnaria des droits de l’homme, l’avocate Shirin Ebadi. Pour la première fois, nous avons à notre portée un ouvrage qui porte un regard crû de quelqu’un qui a vécu, dans sa chair et dans son âme, parfois très douloureusement, les bouleversements majeurs qu’a connus ce pays ces dernières décennies.
Juriste brillante- elle était juge avant d’être rétrogradée par les Islamistes arrivés au pouvoir en 1979 parce que simplement c’est une femme -, elle nous raconte, avec moult détails, son enfance et sa jeunesse à Téhéran, ses études de droit, ses multiples combats- elle est devenue avocate entre-temps- contre toutes les injustices qui frappent les hommes, les femmes et les enfants de son pays. Et ce en bravant, avec un courage extraordinaire et une énergie exceptionnelle, les intimidations de l’un des régimes les plus autoritaires de la planète, la prison et même les tentatives d’assassinat.
Tout au long du récit, on sent une femme d’exception, extrêmement patriote, qui ne souhaite que du bien pour son pays, une mère dévouée qui a tout fait pour que ces deux filles aient une vie meilleure, une épouse exemplaire qui n’a jamais failli à ses devoirs... Avec en toile de fond, les événements majeurs qui ont secoué son pays : la chute en 1953 du très populaire Premier ministre Mohamed Mossadegh ; l’institution de la monarchie absolue du Shah à l’aide, précisons-le, de la CIA et les Anglais ; la révolution islamique de 1979 de Khomeini ; la terrible guerre Iran-Irak...
Mais le plus incroyable dans tout cela, c’est qu’on découvre, tout ébaubi, un pays qui vit une révolution silencieuse… au féminin. Et oui ! Et c’est vraiment l’un des contrastes de la révolution islamique de Khoumeini, qui a imposé une chape de plomb à tout un immense pays. Quoi qu’on puisse dire, de l’aveu même de Mme Eibadi, celle-ci a permis la scolarisation massive de la gent féminine si bien que, actuellement, la majorité des étudiants dans les universités iraniennes sont des filles. Qui sait, c’est peut-être l’un des signes avant-coureurs d’un changement -dans le bon sens du terme cette fois-ci- pour ce grand peuple iranien avide de liberté et de démocratie !
Pour se procurer le livre, cliquez sur ce lien :