mardi, octobre 20, 2015

Oudaden, les maîtres absolus de Tawdadnt

Le dernier album de la troupe légendaire amazighe, Oudaden, n’a nullement déçu.  Comme toujours, ces enfants terribles de Bensergaw ont encore frappé un grand coup.  

Il faut bien reconnaître qu'ils ont, une fois de plus, montré au monde entier qu’ils sont les maîtres incontestés et incontestables du style qu’ils ont inventé et qui porte leur nom, le tawdadnt. Et Dieu sait qu’ils ont des concurrents, beaucoup de concurrents, mais peu peuvent réellement rivaliser avec eux.  Et c’est vraiment le cas de le dire.

Cependant, il faut bien le dire,  la touche  très personnelle et typique au tam-tam de Hassan Jmoumh peut facilement se sentir dans ce dernier opus, même si la performance toujours époustouflante et inégalable au banjo d’El Foua Abdellah conjuguée avec sa voix plus qu’unique arrivent aisément à balancer les choses.

En tant que fans plus qu’indécrottables (personnellement, je le suis depuis mes dix ans),  nous regrettons vraiment et réellement le départ (on espère que ce n’est pas définitif) de Hassan Jmoumh. C’est vraiment bizarre de ne plus le voir au sein de la troupe d’Oudaden avec sa carrure imposante et son instrument fétiche, le tam-tam.

Par ailleurs, l’album compte plusieurs chansons qui sont toutes excellentes sur tous les niveaux. Mais mon coup de cœur est définitivement man g-ik itamn ghik-ad? et ur dar-i bla keyyin. Il est certain qu’elles seront les tubes qui seront entendus et réentendus un peu partout dans le Souss, au Maroc et un peu partout sur la planète terre. 

Leur thème est bien évidemment sentimental avec des mots toujours aussi bien choisis, bien travaillés et bien ciselés. Ce qui contraste radicalement avec la facilité béate, voire l’indigence de certaines chansons que l’on entend ici et là.

Mais la question que l’on se pose : qui écrit vraiment les paroles qu’interprètent Oudaden puisque ce n’est jamais marqué sur la pochette de leurs albums ? Est-ce que c’est Abdellah El-Foua himself ou quelqu’un d’autre ? En tous les cas, que ce soit l’un ou l’autre, elles sont excellentissimes et toujours fidèles à  cette légèreté éthérée qui a toujours caractérisé les chants de  tawdadant.

Mes chers lecteurs, n’attendez plus ! Procurez-vous cet album sans trop tarder ! Je suis sûr que vous n’allez jamais le regretter d’autant plus que c’est une manière de donner un coup de pouce à ces artistes qui nous ont toujours donné du plaisir sans rien nous demander en échange. 

Les paroles de la chanons an g-ik itamn ghik-ad? sont ainsi: 


Man g-ik itamn ɣik-ad?
Ur gi-k iban is g-itun illa laman
Ur neḥtajja ad ak nettegalla a yan iḥnnan
Awal nnek immim ar d-issalla ɣ ifalan
Ar izray uḍaṛ, ifel aɣaras, ar allan
Ar iẓẓaḍ lhemm ixsan i yan isllan
Neḍaleb i mad ak ismn a(y) atay, atay
Afus bu-ddeblij  iɣʷla nit, ila ttaman
Man g-ik itamn ɣik-ad?
*
Waw a wa waw a!
Man g-ik itamn ɣik-ad?

Ur gi-k iban is g-itun illa laman
Ur neḥtajja ad ak nettegalla a yan iḥnnan
Awal nnek immim ar d-issalla ɣ ifalan
Man g-ik itamn ɣik-ad?

Waw a wa waw a!
Man g-ik itamn ɣik-ad?
Uhuy, ur tt g-igi tiwit, irwas is g-igi teṛmit
Uhuy, uhuy, uhuy

Man g-ik itamn ɣik-ad?

Awal nnek immim ar d-issalla ɣ ifalan
Ar iẓẓaḍ lhemm ixsan i yan isllan
Ar izray uḍaṛ, ifel aɣaras, ar allan
Neḍaleb i mad ak ismn a(y) atay, atay
Afus bu-ddeblij, a lḥnna a s-rek iɣʷmman
Ayyis bu-lḥruz  iḍheṛ nit, ila ttaman
Man g-ik itamn ɣik-ad?

Waw a wa waw a!
Man g-ik itamn ɣik-ad?

Yan ɣ illa zzin ar s-is ittelli wayyaḍ
Tijdaɛin, a tumlilin, azmez ay-ad!
Yan kʷent iran a(y) isres  atig n ccuṛuḍ
A ur ittall ifassen iɣ ur iṭṭaf atig!
Man g-ik itamn ɣik-ad?

Waw a wa waw a!
Man g-ik itamn ɣik-ad?

***

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