Ce n'est vraiment pas surprenant. Car c'est dans la logique des politiques foncièrement anti-amazighes du régime raciste de Rabat. Mais ce qui est terrible, c'est que les Marocains ne trouvent rien à redire à ces politiques pour le moins ignobles. Pire, il y en a même qui les soutiennent avec un zèle extraordinairement incroyable. C'est tout simplement à méditer.
Dans un forum de discussion (http://www.bladi.net/forum/256479-soiree-fin-dannee-chleuhs/), j'ai trouvé par le plus grand des hasards un débat sur la non-présence de la chanson amazighe sur la chaîne 2M. Je vous rapporte l'intervention de ''Mandaline'' telle qu'elle est, avec ses fautes d'orthographe et de syntaxe, pour juger vous-mêmes comment certains trouvent l'amazighophobie de cette chaîne tout à fait normale.
Pour tout vous dire, je ne peux que remercier ''Mandaline'' de sa sincérité et de sa spontanéité, mais ces propos sont plus que révélateurs de l'incroyable mépris que ressentent les Arabo-marocains, des plus simples, envers l'amazighité. Je n'ose même pas penser aux sentiments de ceux qui sont légèrement idéologisés. Pour ceux qui sont idéologisés, comme ceux qui dirigent 2M, le résultat est tout simplement visible à tout le monde: l’amazighophobie et l'anti-amazighisme à gogo.
Je précise juste, pour vous mettre un peu dans le contexte, que 2M était quasiment en faillite il y a quelque temps. Si ce n'était pas l'argent public - donc forcément l'argent des ''sales'' chleuhs- que le Makhzen lui a généreusement accordé, elle ne serait plus en état de fonctionner -et d'exhiber, en même temps, ostentatoirement, son anti-amazighisme primaire. Rassurez-vous, ce n'était pas à cause des artistes chleuhs qu'elle n'invite presque jamais, mais pour d'autres raisons. L'''importation'' des artistes arabes du Moyen Orient à coup de millions de dirhams entre autre.
Au Maroc, les Chleuhs payent avec leur argent les médias soit disant publics, mais ils n'ont aucun droit d'y être présents. Pas mal, n'est-ce pas ? En fait, comme je l'ai toujours dit, si la marocanité se mesure au temps de passage à la télévision, les Libanais et autres Égyptiens sont plus marocains que les Amazighs. Que c'est triste ! Oui, je sais.
Mais si jamais les mêmes ‘’sales’’ chleuhs décident de créer leur propre État – ils sont aussi nombreux que les Tunisiens et les Libyens réunis- avec ses médias, qui vont bien naturellement mettre à longueur des programmes amazighs, je suis sûr que ‘’Mandaline’’ va être la première à s'y opposer, fermement, en nous rappelant le discours fatigant sur la fraternité et sur l'incroyable diversité de la culture marocaine.
La même diversité que les médias aux mains du Makhzen raciste se refusent de toute leur force de mettre en valeur. Oui, ils permettent la diversité, je ne le conteste nullement, mais dans le cadre de la culture... arabe. Pas plus, pas moins. Et les Amazighs ? Qu’ils aillent se faire foutre !
La réponse de Mandaline :
faux archi fais stop la victimisation !!
2M a passe tous les articles chleuh du Maroc qui sont connus !!
Seulemelt c'est une chaine commercial qui est a la recherche du profit !
Tu veux que 2M ferme boutiques pour que toit u ecoutes du chleuh alors ca jamais !
La chaine tamazight passe du chleuh non ??
Les artistes chleuh ne sont pas vendeurs !!
Playback , paroles a chier , danses douteuses obscenes et voix trafiques a l'ordinateur , toujours le meme rythme !!
C'est pas vendeur chez les jeunes du 21 eme siecle !!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire