C’est une évidence, Al-Jazeera fait presque systématiquement dans l’arabisme le plus extrémiste et le plus sectaire, mais parfois, dans l’un de ses moments de faiblesse probablement, cette chaîne peut surprendre et faire son travail, à savoir le journalisme. Le plus simplement du monde. Sans aucun a priori idéologique.
Il y a quelques jours, le régime raciste de Rabat a nié catégoriquement, par la voie de son ministre de l’Intérieur, celui-là même qui avait trouvé tout à fait normal la dissolution du seul parti amazigh au Maroc, l’existence d’une quelconque interdiction des prénoms amazighs. Et pourtant, ce n’est pas, hélas, les cas qui manquent. Il y en a à la pelle. Dans toutes les régions du Maroc.
Mais voilà qu’Al-Jazeera dit le contraire et se permet même le luxe de lui damer le pion. Mais ce qui est extraordinaire, c’est le fonctionnaire du ministre de l’Intérieur- il intervient à un moment dans le reportage- qui s’entête à dire que son régime n’a aucun problème avec le tamazight et les Amazighs. À d’autres cher ami !
Pire, il affirme même que son département a interdit 75 prénoms dont juste un tiers est amazigh. Un tiers dites vous ? Ne pensez-vous pas que ce n'est plus qu’un petit problème, mais carrément un gros problème, un vrai scandale ? Mais à qui le dire ? À des racistes sans aucune conscience !
Aucun commentaire:
Publier un commentaire