En effet, malgré le froid glacial mais sous un soleil brillant, des dizaines d’Amazighs montréalais, dont de très jeunes enfants, ont tenu à marquer leur présence suite à l’appel lancé sur Internet par des acteurs amazighs actifs en Amérique du Nord.
Dans une ambiance bon enfant, des banderoles brandies dénoncent, collectivement, l’attitude raciste et condamnable des nouvelles autorités libyennes concernant l’exclusion injuste et injustifiée des Amazighs du nouveau gouvernement libyen.
Plus que cela, le rassemblement a été également l’occasion d’expliquer à l’assistance les enjeux de la question amazighe de la nouvelle Libye. Ce qui a été brillamment fait par l’infatigable M. Rachid Aït Ali Ouqasi.
En fait, son idée principale était très simple : le succès des Amazighs libyens sera celui de tous les Amazighs du monde entier. Car il ne peut qu’à voir un impact des plus positifs sur leur situation dans leurs pays respectifs.
D’où la nécessité, insiste-t-il, de ne pas lâcher prise et de les soutenir, coûte que coûte, contre les tendances exclusives et amazighophobes du gouvernement de transition libyen.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire