Après la chute du bloc communiste, il y a plus de deux décennies, assiste-on maintenant à la chute du bloc arabiste ? En tous les cas, tous les indicateurs montrent que c’est bien parti pour. Après la Tunisie qui a lancé courageusement le bal, l’Égypte lui a spectaculairement emboîté le pas. Maintenant, apparemment, c’est au tour du Yémen, le Bahreïn et même la Libye...
Toujours est-il que les plus grands politologues de la planète et les plus importantes agences de renseignements occidentales seraient bien incapables de nous dire quand et où l’effet domino va bien s’arrêter. En tous les cas, celui-ci semble atteindre, littéralement, sa vitesse de croisière. Qui s’en plaindra ? En tous les cas, ce ne serait jamais moi.
Pourquoi ai-je parlé de ce sujet plus particulièrement ? En fait, dans mes lectures internetiennes, je suis tombé sur un pseudo article rédigé par un tout aussi pseudo journaliste marocain et dont le titre est ainsi : lève ta tête et sois fier d’être arabe ! Je me suis, immédiatement, posé la question est-ce qu’un journaliste polonais ou bulgare, lors de la chute du bloc communiste, aurait écrit la même chose en l’intitulant ainsi : lève ta tête et sois fier d’être communiste. Certainement pas. Sinon, il aurait l’air d’un fou furieux qui nage à contre courant.
En tous les cas, à mon humble avis, il ne l’aurait jamais fait, car les Européens de l’Est ont quand même un minimum de bon sens, d’esprit critique, d’intelligence et de culture. Contrairement à notre scribouillard marocain (le Maroc, malgré les politiques d’arabisation criminelles du régime, reste encore le plus grand pays amazigh du monde) qui baigne encore dans les limbes de l’ignorance et de la bêtise. Ne sait-il pas que les régimes arabes légitiment leurs régimes autoritaires et dictatoriaux justement en usant et abusant de l’idéologie arabiste (regardez juste leurs noms officiels qu’ils se sont donnés : l’Égypte arabe, la Syrie arabe, la Jamahiriya arabe libyenne, l’Arabie Saoudite, ...) ?
Les dictateurs arabes n’en ont-ils pas fait leur marque déposée pour prétexter l’impossibilité de toute construction d’États viables avec un minimum de fonctionnement (on ne parle même pas encore de démocratie) ? Ne sait-il pas que les premières victimes de l’arabisme sont les Arabes eux-mêmes à qui il n’a apporté qu’ignorance, misère, injustice, dictature et génocides pour les mettre, définitivement, aux marges, si ce n’est hors de l’histoire ? Passons, car ce n’est absolument pas ce genre de questions dérangeantes qui manquent !
Que ce soit clair une fois pour toute, je ne m’inscris aucunement en faux contre les Arabes qui veulent être fiers de leur identité culturelle. C’est leur droit le plus absolu. Mais s’ils veulent construire de vrais États, il faut impérativement faire une guerre azimutale contre l’arabisme et les comportements tyranniques qui en découlent. Car cette idéologie ethniciste, raciste et inhumaine est en elle-même contre l’idée même de l’État et à plus forte raison la démocratie.
Nous avons vu qu’après la chute des régimes dictatoriaux de Ben Ali et de Moubarak, le semblant d’État qui existait a complètement disparu. En l'espace de quelques heures pour ne pas dire quelques minutes. Si ce n’était l’extraordinaire maturité des gens, ces deux pays auraient sombré dans l’inconnu. Alors que, pas très loin, en Europe précisément, depuis plusieurs mois, la Belgique est incapable de se donner un gouvernement, mais l’État fonctionne toujours très efficacement.
Nous n’avons jamais vu ni entendu dans les médias le retrait subit et massif de la police belge pour laisser le champs totalement libre à toutes sortes de délinquants, de voyous et de criminels pour terroriser les populations civiles. Parce que simplement la Belgique est un véritable État. Ce qui n'est pas le cas , hélas, de tous les pays arabes réunis.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire