samedi, mai 31, 2008

Amnesty ou "Amnésie" International

Si vous vous attendiez à ce que le nouveau rapport -2008- de cette organisation évoque la problématique amazighe, vous serez certainement déçu. En effet, que ce soit dans le cas du Maroc, l’Algérie ou la Libye, il n’a jamais été question des Amazighs. Ne sont-ils pas des êtres humains pour mériter que l'on parle d'eux ?

En tous les cas, Amnesty est restée fidèle à elle-même. Elle nous a nullement surpris. Et c'est le moins qu'on puisse dire. Malgré les exactions massives dont les Amazighs sont victimes, même pas le plus simple des mots ne leur est consacré. Ce qui est quand même étrange pour une organisation qui prétend avoir le "monopole" de la défense des droits de l’homme.

En revanche, les militants du Polisario sont plus que célébrés et honorés. Et c’est vraiment le cas de le dire. Ce qui m’a fait tilt. En fait, pour avoir l’honneur de figurer dans les rapports d’Amnesty, il faut impérativement être un communiste stalinien. Sans cela, il ne faut pas y rêver.

Si les Amazighs veulent donc qu’on leur fasse le même traitement de faveur que celui des terroristes du Polisario, ils doivent embrasser massivement l’idéologie marxiste, et, le cas échéant, la mâtiner, l’exotisme oblige, avec une forte dose d’arabisme. Il faut croire que c’est le secret pour être bien vu par les gens d’Amnesty.

Aucun commentaire: