samedi, janvier 05, 2008

Le Directeur général de 2M est amazighophobe et l'assume très bien

" La nouvelle grille de l’information a donc été remise à la direction générale. Une première réponse tombe tout juste avant les fêtes de fin d’année : un " niet " catégorique est apposé à la proposition relative à la diffusion d’un journal télévisé, en bonne et due forme, en amazigh. "

Que ce soit dit tout de suite. Cette information n’est absolument pas de moi. Je l’ai prise dans un torchon marocain connu pour ses idées plus qu’amazighophobes, Libération de l’USFP pour ne pas le nommer. Il a d'ailleurs brillé plusieurs fois en adressant, sans aucune pudeur, ses obscénités aux Amazighs. Ceux-là même qui le financent de leurs propres poches.

Mais, pour ne pas trop s'éloigner du sujet principal, qui peut bien être l’auteur de cet acte plus que normal dans un Maroc qui a un mal incroyable à accepter son amazighité, c’est-à-dire l’identité de la majorité de sa population ? C’est le directeur général de 2M- que certains appellent ironiquement 2 ânes- en personne, M. Ben Ali si vous ne le connaissez pas.

Est-ce que cet homme aurait le même culot en interdisant un programme arabe du même type et en faisant état avec autant de fierté dans la presse ? Assurément non. Car il sera viré dans les minutes qui viennent. Avec à la clé, une interdiction totale de s’approcher de tout ce qui est média public pendant des lustres. Si ce n'est carrément définitivement.

C’est connu le racisme ne peut toucher que les Arabes. Par contre, lorsqu’il s’agit de l’amazighité, on peut se permettre toutes les libertés possibles et imaginables. Comme par exemple interdire un JT amazigh répondant aux conditions professionnelles que l’on exige d’autres JT faits dans d’autres langues.

Si je rapporte tout cela, c’est pour dire que le racisme anti-amazigh, dans sa forme la plus hideuse, est encore malheureusement une constante de toutes les institutions de l’État marocain. Mais personne n’aurait le réflexe de le dénoncer. Surtout parmi ceux qui n’ont de cesse de reprocher aux Amazighs leur " racisme " et leur " extrémisme "- de victimes, les Amazighs deviennent des bourreaux. Et même leur volonté à fricoter avec Israël et les puissances étrangères.

D’ailleurs, pour tout vous dire, les Amazighs ont mille fois raison de procéder ainsi. Car le régime de Rabat sera certainement beaucoup plus sensible à ce que le plus petit pays occidental pense et adapter, illico presto, son attitude en fonction de ses citiques. Alors que les millions d’Amazighs peuvent passer leur vie à penser ce que bon leur semble, personne n’en aura cure… Tellement le racisme anti-amazigh est entré presque dans les normes très particulières du régime de Rabat.

2 commentaires:

Anonyme a dit...

on finiras par se revolté et incha_allah on auras notre place merité, toutes façon sa vienderas un jour ou l'autre car ya trop d'exagerations et d'injustice, les arabes ont tout les moyens et aides de la part du gouvernement et les amazight rien du tout, merci d'avoir publié cette article frère

TAKFARINASSE a dit...

....Me permettez vous de me presenter comme le Napoleon amazigh?autrement dit takfarinasse!!!
Au faite , je souhaites dire les choses suivante sans etre troopp lent ni lacant: les bereberes passent des periodes tres difficile (comme a l accoutume) je precises ici que je vise les amazihgs du Maroc qui se sont fait marcher sur les pieds depuis des siecles!
Aujourd hui encore ils (amazighs) acceptent les miettes que leur laisse les arabe(aaroubia plutot) du Maroc , ces derniers qui ont pu et su se profiler vers des hauts postes a pouvoir alors que les amazighs en general se contentent de rester ds leur epiceries , encore une fois servir ceux qui aujourd'hui comme hier les etouffent etles empechent d aller de l avant!
Il faut reconnaitre le cote tres passif des Amazighs et le peu que les autres leur accordent les comble?!!!!
Par exemple passer un journal televise en langues berbere cousu , tenez vous bien a des heures ou tout le monde va au travail (entre 14H et 15H ) il faut dire aussi que c l heure ou les fassis font leur sieste !! donc cela ne derangra pas les notables a des heures pareil!!
Alors que des JT en langues etrangeres (francais , espagnole) se portent bien et a des H de bien venue!
cela d une part d autre part , sur 2M pratiquement chaque samedila fete des continu ,- celle de ceux qui restent indifferent a ce peuple berbere -a travers cette chaine Hajibiste et compagnies se livre a narguer les Amazighs (majoritaire ds un pays ou ils sont noyes par une poignee de (DEMEURER ) !
Inadmessible pas une seule soiree ou les berbers ont eu le palisir de suivre leur varietes ?
ne serais ce qu une alternance un samedi sur 2!ALLER SUR 3 MEME!!!
Rien a faire les (SERDIS ET FASHIS) tiennent bon ! remarque apres tout c est a nous de nous imposer ? non? alors pourquoi attendre apres ces meme personnes que nou savons d avance des antis amazighs , de venir en notre secous???????????
C est croire au pere Noel!!
Il faut tenir le toureau par les cornes et lutter pour faire valoir ses droits et imposer sa culture !
Oui tres possible , juste de la bonne volonte et un grain de courage , vous verrez que c est realisable ! ...en commencant par nous interesser de pres par la politique politiciene de ce pays qui est le marocet en concurant ces autres loyalement intelligement sur un terrain que nous excellons celui de la fraternite mais aussi celui de la tolerance! reciproque c est le seul compromis !
N 'attendons plus troppp!
Quand a 2M SES RESPENSABLES DOIVENT REVOIR LEUR POSITION ET RELOOKER LEUR PROGRAMMES EN LEUR DONNANT UN ZESTE DE LA CULTURE BERBERE!!!POUR COMMENCER LEUR MEA CULPA AVEC LEUR ANCETRES ... LES AMAZIGHS!

pour contact/ rocco_borsalino@hotmail.fr