mardi, février 27, 2007

Un livre sur Al-Jazira à lire impérativement

Vous voulez tout savoir sur la très contreverée chaîne qatarie Al-Jazira ? Si c'est le cas, il n'y a pas mieux que Al Jazeera: How Arab TV News Challenges America – disponible aussi en français-, un livre de plus de 400 pages du journaliste britannique Hugh Miles. Publié en 2005 déjà, l’auteur y étudie, d’une manière pour le moins exhaustive et extrêmement bien fouillée, tous les aspects concernant cette CNN arabe : son avènement, ses succès, ses relations avec le Qatar, Ben Laden, les États-Unis, Israël, Saddam... Tout y passe ou presque. Pour mener à bien son enquête, il faut dire que H. Miles a mis les bouchées doubles. Et c’est le moins qu’on puisse dire. Il a voyagé un peu partout au Moyen-Orient, en Europe et aux États-Unis. Et ce pour recontrer les responsables, les journalistes et les téléspectateurs d’Al-Jazira. Tout au long de son livre, son enthousiasme pour cette chaîne ne s’est jamais démenti. Et pour cause. Il croit fermement qu’avec sa liberté de ton, elle va permettre à terme de participer à la démocratisation des régimes dictatoriaux arabes. Cependant, en 11 onze ans d’existence, la réalité est loin de lui donner raison. Al-Jazira a certes relativement libéré la parole et ouvert la porte à d’autres chaînes de télévision comme Al-Arabiya, Abu Dhabi... mais son impact politique est tout simplement insignifiant. Car les potentats arabes sont toujours là s’ils ne se sont pas renforcés. Pire, s’ils décèdent ce sont leurs rejetons qui prennent le relais. N’en déplaise à Miles, il leur faut sans doute plus qu’une chaîne de télévision, si libre qu’elle puisse être, pour qu’ils cèdent un peu de leurs immenses pouvoirs.

3 commentaires:

khadija a dit...

Bonjour,

mon avis a l'egard de AL jazeera est ceci: c'est une chaine, la 1ere de son espece au "monde arabe", je crois qu'elle est mieux que beaucoup d'autre, pour le maroc la chaine a 2visages dans sa façon de traiter les dossiers marocains, qui veut dire qu'elle n'est pas vraiment neutre, ou sans raison politique.

Bonne contunuation

Anonyme a dit...

Aljazeera est une chaine vraiment libre, qui donne une information souvent neutre et dans la mesure du possible objective.
Il ne faut s'attendre d'Aljazeera qu'elle cogne sur le Qatar, bien évidement, mais en gros on sent une large liberté chez ses journalistes, et un grand professionnalisme. Les débats sur aljazeera sont beaucoup libres que sur les chaines américaines ou européennes où règne depuis un moment la pensée unique.
Mohmmad

Anonyme a dit...

Bravo pour l'article sur dammou, et bonne continuation.
Une seule doléance: on reste un peu sur sa faim en ce qui vous concerne. Il serait bien d'actualiser votre profil où l'on trouve aucune info vous concernant.
Mohmmad