Lahsen Oulhadj (Montréal)
Al-Jazira, miroir rebelle et ambigu du monde arabe est un livre qui se lit d’une seule traite. Il est publié dernièrement en France, par la politologue Olfa Lamloum aux éditions de la Découverte.
D’entrée jeu, Olfa Lamloum explique la manière avec laquelle le logo d’Al-Jazira a conquis pratiquement tous le foyers des Occidentaux au lendemain des attentats du 11 septembre en diffusant l’un des multiples messages du chef d’Al Qaida, Oussama Ben Laden.
Un véritable défi que cette chaîne, créée en 1996 par la volonté d’un émir du plus petit d’État du Golfe, le Qatar, à ce que O. Lamloum appelle, l’ordre impérial américain. Depuis, la chaîne panarabe n’a de cesse d’être au centre d’une multitude de polémiques et de controverses.
En analysant sa ligne éditoriale, O.Lamloum en arrive à cette conclusion. Al-Jazira exprime deux choses : les aspirations démocratiques des peuples que les régimes autoritaires de la région n’ont de cesse de brimer et les sentiments de colère arabe contre les Américains et leurs politiques .
Les raisons du succès d’Al-Jazira résident dans son courage à casser les tabous, à revivifier le nationalisme arabe et à sa couverture exceptionnelle de plusieurs événements majeurs au Moyen-Orient. Olfa Lamloum considère enfin qu’Al-Jazira est un contre pouvoir vis-à-vis des régimes autoritaires arabes.
Pour autant, ce livre aurait pu être très intéressant. Car, malheureusement, Olfa Lamloum a manqué souvent d’objectivité. Elle a, à maintes reprises, succombé à un sentimentalisme béat aux accents revanchards et ouvertement anti-américains. On peut dire que son livre, fait un peu dans l’urgence, est une longue plaidoirie à la défense d’Al-Jazira contre les méchants occidentaux. On aurait aimé qu’elle prenne du champ et adopte un regard distancié au lieu de prendre fait et cause par une chaîne juste parce que arabe.
Son étude est restée très descriptive, car elle n’a jamais touché au fond des choses. D’ailleurs, on est resté sur notre soif, car le livre n’apporte vraiment pas de réponses à nos interrogations. Est-ce que Al-Jazira sert véritablement la démocratie? Ne fait-elle que renforcer la pensée rétrograde chez les Arabes? Ne participe-t-elle pas à la propagation du terrorisme? Comment concilie-t-elle son impertinence par rapport aux régimes en place et sa déférence pour le moins patente envers celui du Qatar ?…
Al-Jazira, miroir rebelle et ambigu du monde arabe, la Découvetre, 2004
1 commentaire:
super !
Publier un commentaire