lundi, juin 11, 2007

Zahra Hindi : « Je chante en tamazight parce que c’est ma langue .»

C’est est une chanteuse qui promet. Beaucoup même. Parce qu’elle est vraiment douée et originale. Parce qu’elle est pourvue d'une voix terriblement douce, sensible et émotive. Bref, magnifique ! Découverte par le plus grand des hasards, nous avons voulu en savoir davantage sur cette jeune parisienne de 27 printemps, originaire du Souss au Maroc. Cette région amazighe, qui, décidément, n’arrêtera pas de nous surprendre avec la qualité des artistes et des musiciens dont elle nous gratifie, régulièrement, constamment. Pourvu que ça dure !

Est-ce que vous pouvez vous présenter en quelques mots ?

Je m'appelle Zahra Hindi, je suis chanteuse, compositrice et auteur. Je suis née au Maroc où je suis restée jusqu'à l'âge de 13 ans.

Comment vous en êtes venu à faire de la musique ?
Depuis ma tendre enfance, le chant m'a toujours donné la possibilité de me libérer et de m'exprimer. La constance de cette pratique dans ma vie m'a ouvert le chemin du son. L’influence de mon entourage n’est pas à négliger ; il a inscrit en moi le goût de l'allégresse et de la danse. De fait, il m'a transmis la vibration…

Quelle est l'attitude justement des membres votre famille par rapport à votre choix ?

Ils sont heureux après quelques inquiétudes, ils ont confiance en moi…

De quel instrument jouez-vous exactement ? Et pourquoi ?

Je joue de la voix et depuis peu de la guitare avec quelques petits accords. J'ai choisi la voix pour la vie intérieure et la guitare pour donner vie à la voix.

Avez-vous produit un album ou pas encore ?

Je travaille sur le premier album avec mes musiciens, ceux avec qui je joue régulièrement sur scène.

Où est-ce qu'on peut vous voir ?

Nous sommes en concert à Paris le plus souvent et quelques fois en Province et à l'étranger.

Vous avez affirmé quelque part que le groupe Oudaden a eu une influence sur vous, et pourtant vous ne faites pas la même musique et encore moins le même style ?

Je me suis inspirée de la musique traditionnelle et moderne pour donner vie à la mienne. Je pense que nous gardons tous une trace de la musique de nos souvenirs. En fait, ça fait partie de notre héritage musical. Le groupe Oudaden c'est le blues de chez moi ! Ils ont ouvert le champs à une nouvelle vision de la musique berbère.

Pourquoi chanter en anglais ?

Parce que c'est l'une des premières langues chantées que j'ai entendues chez moi. D’autant plus que je trouve cette langue on ne peut plus belle.

Et pourquoi chanter en tamazight ?

Parce que c'est ma langue.

Qui vous écrit les paroles ?

J'aime l'écriture alors je chante mes mots…
Pour l'écouter, cliquez juste sur ce lien : http://www.myspace.com/zahrahindi

Aucun commentaire: