dimanche, avril 24, 2011

Un parti politique amazigh est né

Le compte à rebours pour la création d’un parti politique amazigh est lancé. En effet, samedi dernier, à Marrakech, plusieurs militants amazighs se sont réunis pour effectuer les dernières touches à ce nouveau venu sur l’échiquier politique marocain. Et ce, avant l’organisation du congrès constitutif et la détermination de l’orientation politique et idéologique.

Selon une source proche du comité préparatoire, composé de plusieurs proches d’Ahmed Arehmouch, le fondateur du Réseau amazigh pour la citoyenneté, la nouvelle formation aura pour nom le Rassemblement pour la liberté et la démocratie (RLD).

L’idée de la création d’un parti politique a vu le jour, le 12 septembre 2009, toujours dans la capitale des Almoravides, lors d’une rencontre où plusieurs militants amazighs ont eu à discuter de l’état de l’amazighité et de la situation politique, économique, sociale et culturelle du pays.

Ils ont eu également à étudier les possibles solutions organisationnelles et politiques à même de permettre une transition vers une démocratie réelle et dépasser, par voie de conséquence, les impasses et les blocages actuels.

Il a été décidé, en outre, de mettre su pied un petit comité, composé de dix personnes, chargé de préparer, d’une part, une plate-forme politique en rapport avec la situation politique du pays et organiser, d’autre part, des rencontres avec les représentants de courants politiques présents dans la société, dans un délai n’excédant pas le mois de juillet prochain.

Selon l’un des membres du comité, la tendance générale du parti serait une formation « sociale et démocratique s’intéressant à tous les problèmes du citoyen marocain » tout en ajoutant que « sa valeur ajoutée consiste dans sa vision pour la résolution définitive de la question amazighe ».

Si, d’après lui, le parti est ouvert à tous les Marocains qui ne se retrouvent dans les autres partis politiques, il tient à préciser que les fondateurs du parti sont tous imprégnés des valeurs de gauche et des droits de l’homme.

À rappeler que le projet d’un parti politique amazigh est assez ancien. Il a vu le jour lors de la réunion de Bouznikka en 2001 qui a vu la participation de plusieurs militants amazighs autour du fameux Manifeste amazigh, rédigé par Mohamed Chafik, l’ex-directeur du collège royal. Cependant, après la création de l’Institut royale de culture amazighe (IRCAM) et la propulsion de M. Chafik à sa tête, le projet en entier a été mis au placard.

Ensuite, Maître Ahmed Adgherni a fondé le Parti démocratique amazigh marocain (PDAM) avant d’être dissous par le ministre de l’Intérieur. Une autre avocat du barreau de Rabat, Hassan Id Belkassm, parlait aussi de créer un parti fédéral amazigh (PFA), mais sans jamais concrétiser son projet.


source : www.goud.ma