samedi, août 30, 2008

Radio Souss : une radio qui vous ressemble beaucoup

Vous êtes au pays ou à l’étranger, et vous avez une grosse envie d’écouter les sons de notre bonne vieille musique amazighe. Histoire de renouer, l’espace d’un moment, avec vos racines et la culture qui a bercé votre enfance ou même votre jeunesse. Ce n’est vraiment pas compliqué, et pour cause. Grâce à la magie d’Internet, vous pouvez vous connecter au http://www.radiosouss.com/ Il s’agit d’une petite radio Internet qui diffuse 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, la musique amazighe.

Vous avez peut-être une préférence pour Ahwach ou les Rways, vous ne serez que trop servi. Il en va tout autrement si vous êtes un mordu de l’humour amazigh, Tazenzart, Tawdadnt et même de la tendance récente de notre musique contemporaine : la fusion. Le très talentueux Amarg Fusion justement, Tafsut, Aza, Massnissa, Yuba et tant d’autres formations douées, vont vous apporter plus que du plaisir.

Je vois déjà certains fort en gueule dire, fièrement, qu’il n’y a pas que cette radio sur Internet. En effet, il y a Radio-Plus. D’ailleurs, j’ai essayé de l’écouter. Mais pour tout vous dire, j’ai été très déçu. L’on dirait une radio diffusée dans la plaine de la Bekaâ ou dans les faubourgs de Baghdad et non plus dans une région on ne peut plus amazighe, le Souss.

Que ce soit dit en passant, je n’ai absolument rien contre les Libanais et les Irakiens, mais si les responsables de cette radio apprécient tant la musique arabe, qu’ils programment au moins la musique sahraouie par exemple. En plus, ses rythmes sont bien plus intéressants que les musiques ennuyeuses du Moyen Orient. Mais, semble-t-il, l’aliénation a fait, hélas, son terrible effet. Mais il n’y a pas que cela.

Ne savez-vous pas que la moyen-orientalisation- phénomène autrement plus dangereux que l’arabisation- est une politique encouragée hystériquement par le régime et financée – c’est vraiment le summum- avec votre argent ? Vous ne me croyez pas ? Que les gens de Radio-Plus et consorts essayent de boycotter le Moyen Orient- même si c’est de l’ordre de l’impossible- et sa culture, et ils verraient qu’ils seraient interdits immédiatement d’onde. Et ce, jusqu’à la fin des temps.